Vous permettre de suivre les écarts entre ce que vous aviez prévu de faire et ce que vous avez réellement fait est très important. En effet, nul besoin de faire un super prévisionnel d’activité s’il ne correspond pas à la réalité et si les écarts ne sont pas analysés.
Les étapes du suivi
- Suivre son niveau d’activité réel.
- Comparer cette activité réelle avec celle qui a été prévue ou budgétée.
- Analyser les écarts entre l’activité réelle et l’activité budgétée
- Mettre en place des actions correctives afin d’améliorer la performance de l’entreprise
Il est indispensable dans un premier temps de définir ce que l’on va faire en définissant ses objectifs. Puis il faut faire ce que l’on a prévu dans sa pratique professionnelle réelle. Ensuite, il faut vérifier ce que l’on a fait en utilisant des outils de mesure. Et enfin il faut vouloir faire mieux en utilisant des actions d’amélioration.
On pourrait résumer cela en :
- Dire ce qu’on va faire
- Faire ce qu’on dit
- Vérifier ce qu’on a fait
- Et enfin faire mieux !
L’analyse des écarts
Il faut se poser la question : pourquoi le niveau d’activité diffère-t-il des objectifs ? Où se situe la difficulté ?
Au niveau des achats
- La marge est inférieure aux prévisions
- Les produits n’ont pas la qualité espérée
- Les délais de livraison sont trop longs, ruptures de stocks
Au niveau des ventes
- Les objectifs du prévisionnel sont trop élevés par rapport à la réalité de terrain
- La politique de communication n’est pas adaptée
- Le positionnement du produit n’est pas bon
- L’emplacement n’est pas bon
- Un nouveau concurrent est apparu
- La conjoncture est mauvaise
Quelques actions correctives :
Augmenter le chiffre d’affaires rentable par le prix et les volumes en analysant les mix produits, clients, géographique et en motivant rapidement les forces de vente sur les nouveaux axes ainsi définis…
Diminuer les sorties de cash (coûts et investissements) renégociation des conditions d’achat, des coûts des processus de production et administratifs en supprimant toute action qui n’augmente pas le résultat …
Diminuer les capitaux bloqués dans l’entreprise : accélérer l’encaissement des paiements des clients, diminuer les stocks, ralentir le paiement des fournisseurs, vendre les actifs immobilisés devenus inutiles, limiter les investissements…
Le
du cabinet
- Connaissances et compétences de votre expert-comptable : il connaît votre structure et vos besoins, ainsi que les données plus générales concernant votre secteur d’activité
- Conseil personnalisé : votre expert-comptable peut vous rassurer, et/ou vous conseiller sur la priorité à donner aux domaines qui nécessitent plus d’attention afin d’améliorer vos performances.