Vous permettre de prévoir la trésorerie disponible pour votre développement d’activité est possible grâce à la mise en place d’un tableau de suivi de trésorerie.
Définition de la trésorerie d’une entreprise
La trésorerie dite « active » d’une entreprise est aussi appelée « disponibilités ». En effet, la trésorerie représente l’ensemble des liquidités (disponibilités) qu’une entreprise possède sur ses comptes courants bancaires ainsi qu’en caisse, à un moment donné.
La trésorerie dite « nette » à un moment donné, se calcule comme suit = total des disponibilités – total des dettes de trésorerie.
Les principales opérations de trésorerie
Elles peuvent être classées en 4 grandes catégories, pour lesquelles il y a des opérations entrantes et sortantes (encaissements/décaissements) :
- Opérations de trésorerie liées au cycle d’investissement
- Opérations de trésorerie liées au cycle de financement
- Opérations de trésorerie liées au cycle d’exploitation
- Autres opérations de trésorerie
Gestion de la trésorerie grâce à un tableau de suivi
L’utilisation d’un tableau de suivi de trésorerie, qui est une « photo » de l’état des encaissements/décaissements à un moment donné, est un outil de gestion performant, qui est utilisé pour prévoir les recettes à encaisser et les dépenses à décaisser, et ainsi, anticiper les difficultés le cas échéant.
Le
du cabinet
- Fiabilité : permet un suivi clair, rapide et facile de votre trésorerie
- Personnalisation : période de production du tableau adaptée à vos besoins : Mensuelle, Hebdomadaire, Quotidienne