Reprendre une entreprise, c’est devenir chef d’entreprise, s’entourer d’une équipe, acquérir une clientèle, suivre ses marges… mais tout ceci ne s’improvise pas. La rigueur et l’organisation sont les éléments-clés de votre réussite. Pour mener à bien votre reprise, Bilan Positif vous accompagne et vous conseille dans votre projet professionnel.
Analyser la situation financière de l’entreprise que vous vous apprêtez à reprendre
L’analyse financière de votre société cible permettra de porter un jugement sur la santé de l’entreprise en matière de solvabilité et de rentabilité.
L’analyse financière de l’entreprise doit permettre d’étudier :
- le secteur, les risques encourus et la stratégie de l’entreprise,
- sa capacité à générer des bénéfices, notamment pour apprécier le taux de rentabilité des capitaux investis,
- ses perspectives de croissance en termes d’activité et de bénéfices.
La réalisation de l’analyse financière
La réalisation d’une analyse financière nécessite d’avoir une bonne connaissance du marché visé (il s’agit généralement de l’entrepreneur) et des compétences particulières en analyse financière (l’expert-comptable est alors le mieux positionné). Devant l’enjeu que représente l’analyse financière avant un éventuel rachat, l’accompagnement par un professionnel est vivement recommandé.
Les étapes de l’analyse financière
Une analyse financière ne se limite pas à l’étude des comptes de l’entreprise, c’est un travail beaucoup plus large.
La première étape consiste à analyser le secteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles… et la stratégie adoptée par l’entreprise pour évoluer sur son marché : comment est organisée la production ? Comment l’entreprise distribue ses produits ou services ?
La seconde étape : après avoir étudié le secteur et la stratégie de l’entreprise, l’analyse des chiffres peut débuter. La première étape permet normalement de mieux comprendre les états financiers de l’entreprise, la construction du résultat et la création de la valeur.
Il y a donc deux grosses parties dans l’analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Un peu comme pour le business plan où on retrouve ces deux parties, on commence par l’étude économique avant de passer au financier.
Le diagnostic économique
Le diagnostic économique doit permettre de prendre connaissance du marché de l’entreprise, de sa stratégie et de son positionnement.
Les principaux éléments du diagnostic économique sont donc :
- L’étude du marché sur lequel évolue l’entreprise : renseignements sur le secteur, les clients, les concurrents, les risques et le potentiel du marché, l’analyse de la production de l’entreprise : comment se crée la valeur ? Comment l’entreprise s’est organisée ?
- L’analyse de la distribution : comment l’entreprise distribue ses produits ou ses services ?
Il est également important d’observer l’actionnariat de l’entreprise, le comportement de la direction, les valeurs véhiculées…
Le diagnostic financier
Il conviendra tout d’abord de prendre connaissances des règles et des méthodes comptables de l’entreprise, et des rapports éventuels des commissaires aux comptes qui peuvent contenir des informations importantes.
Ensuite, le diagnostic financier peut commencer avec pour objectif :
- d’étudier la formation du résultat : analyse de la marge, création et évolution du chiffre d’affaires, calcul du seuil de rentabilité…
- d’analyser la structure financière et les actifs : détail des immobilisations, BFR, méthodes de financement utilisées, capacité d’autofinancement…
L’analyse financière poursuit plusieurs objectifs, qui peuvent être différents en fonction du destinataire (un prêteur n’a pas les mêmes préoccupations qu’un acquéreur par exemple).
Le
du cabinet
La conclusion de l’analyse et de l’évaluation financière se matérialise par une vision très claire et imagée de la solvabilité de l’entreprise, de sa rentabilité et de ses perspectives.